O,

Illustrations : Mélanie Kerebel

Madeleine Covas

Le Salève : montagne mythique, mot magique désignant ce mont revendiqué de part et d'autre de la frontière et qui domine de sa silhouette insolite la ville de Genève.

Adrien et Jenny sont jeunes et passionnés d'histoire et d'écologie : ils vont parcourir les sentiers du Salève, en escalader les pentes, en préserver la propreté.

Pourtant, ils s'inquiètent de voir ce faux spéléologue arpenter lui aussi avec son engin d'écoute les sentiers qu'ils aiment.

lls vont découvrir les premiers ce fabuleux mystère, ce secret qui restera enfoui et qu'ils ne partageront même pas avec Pierre, un autre amoureux du Salève.

Ainsi cette montagne habitée dès la fonte des glaciers et qui a vu passer tant de personnages célébres gardera son mystère : ils ne font pas assez confiance au genre humain pour révéler leur découverte.

Avec eux, nous découvrons les sentiers, la faune et la flore, le fameux chemin de fer aujourd'hui disparu et le superbe panorama sur le lac Léman.

De l'enfance à l'age adulte, la vie d'Adrien sera marquée par cette montagne qui domine son village, par ces fameux Magdaléniens de Veyrier dont on sait si peu de choses mais dont on peut imaginer la vie à travers les découvertes archéologiques.

Le mot Salève ne rime-t-il pas avec rêve ?

Ce livre, dans la lignée des précédents "Le mur de la frontière" et "Voleurs de chouettes" délivre un message pédagogique : préservons la nature et conservons le souvenir de ceux qui nous ont précédés et qui ont marqué de leur empreinte ces lieux devenus si touristiques.

 

Préface de Claude Mégevand,

président de la Salèvienne.